"Un Air sain dans une Maison saine..."

Publié le par Sophie Fovelle

Bonjour,

Et oui, je sais, ce titre vous rappelle vaguement celui de mon site www.decologie-interieure.com : " Un Corps sain dans une Maison saine ..."
Mais bon, suite à mon précédent article, certains m'ont demandé si je pouvais leur conseiller quelques plantes dépolluantes...Alors, je m'éxécute !!!
Il existe en effet certaines plantes qui, outre le fait qu'elles soient jolies, offrent une action dépolluante à notre intérieur...Ces substances polluantes sont partout: dans l'air vicié, dans les matériaux de constructions classiques, des peintures et autres revêtements divers type lino ou moquette, les meubles stratifiés, les matériaux d'isolation... La liste est longue et les répercussions sur notre santé de plus en plus révélées...Parmi les polluants les plus souvent incriminés on retrouve:
- le Formaldéhyde : présent dans la colle à moquette, les panneaux de particules et contreplaqués, la laine de verre et de roche, les peintures à l'eau, les produits ménagers( formol)...
- le Toluène : présent dans les solvants pour peinture, la mousse de Polyuréthane, les laques, les adhésifs pour moquette et tissus muraux...
- le Monoxyde de Carbone: ce gaz , inodore, est dégagé en cas de mauvais fonctionnement des appareils de chauffage au bois, au fioul ou au gaz. Présent également dans la fumée de cigarette (tout comme le formaldéhyde d'ailleurs)
- le PCP ou Pentachlorophénol : Produits classiquement utilisés pour le traitement du Bois (fongicides en particulier) qui se retrouvent  présents  plusieurs années encore après l'application.
- l'Ammoniac et le Trichloréthylène: présents dans les produits dégraissants, l'eau de Javel, les vernis, lasures et colles...

Ces plantes, en filtrant l'air, le débarassent des Composés Organiques Volatils (COV) de ces substances polluantes. Généralement, on estime qu'une plante tous les 10 M2 suffit à rétablir un air sain dans une maison (hauteur de plafond: 2.50m).
Voici quelques unes de ces plantes que je vous conseille:
- le Lierre : Très efficace pour filtrer le Monoxyde de carbone et les solvants des peintures, il est à conseiller chez tous les utilisateurs de chauffage ancien et chez les fumeurs. A placer de préférence à l'ombre et/ou dans une pièce fraiche.
- la Plante Araignée ou Chlorophytum : plante aux longues feuilles vertes et blanches, elle absorbe beaucoup de polluants divers ( Toluène, Formaldéhyde, Benzène, Monoxyde de carbone...) et limite les risques allergiques. Idéale dans une salle d'eau ou dans une cuisine.
- le Ficus Benjamina : efficace contre les formaldéhydes très présents dans la maison et les produits ménagers.
- le Philodendron: plante verte tombante à placer à la lumière directe du soleil. Très active sur le formaldéhyde et les PCP.
- 2 Plantes fleuries sont aussi très intéressantes à avoir chez soi : l'Azalée d'intérieur (absorbe les vapeurs d'Ammoniac) et le Chrysanthème (contre le trichloréthylène présents dans de nombreuses peintures)

Voilà quelques idées de plantes à offrir... !!!

A bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article