La Stevia ... Ou comment sucrer mon Thé sans complexe !

Publié le par Sophie Fovelle

Bonjour,


Après les Fêtes, il est temps de retrouver la ligne... Une plante dont on parle beaucoup en ce moment m'apparait comme être utile pour m'aider à tenir mes bonnes résolutions, à savoir: STOP AU SUCRE !!!

Cette plante s'appelle la Stevia (Stevia rebaudania).

L'utilisation de la plante comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guarani du Paraguay et du Brésil ont utilisé la Stevia, qu'ils appelaient "ka'a he'ê" (l'herbe sucrée), comme sucre alimentaire mais aussi dans des breuvages médicinaux.

Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant de moyenne 45 fois supérieur à celui du sucre de table sans en avoir les inconvénients (caloriques, glycémique, mais aussi sur les caries). Bref, une solution pour toutes les personnes souffrant de problèmes de poids, de diabète ou de tension... Ce qui, dans notre société actuelle, représente pas mal de monde !!!

La Stevia  peut donc devenir un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et/ou les régimes hypoglycémiques.


Depuis longtemps utilisée au Japon et dans certains pays voisins comme l'Allemagne, elle n'est présente que depuis peu sur le marché français. Une forme purifiée en poudre extraite de la stévia, le rébaudioside A, est agréée en France en tant qu'additif alimentaire depuis le 6 septembre 2009 par l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments)

( Les édulcorants de table sont autorisés en France par arrêté interministériel du 8 janvier 2010, publié vendredi 15 janvier 2010 au Journal Officiel). Cet arrêté augmente aussi sensiblement les quantités de stévia utilisables dans les préparations.

La Stevia a parait-il un petit goût de réglisse qui peut surprendre ... Alors, avant de vous donner mes impressions, vu que c'est bon pour ma santé et mes dents, je cours l'essayer...

A plus tard !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article