Les Raisins en colère...

Publié le par Sophie Fovelle

Bonjour,

Suite à une soirée "bien arrosée" de mon fils aîné, ado ordinaire face à sa vie pas tous les jours "extraordinaire", j'ai voulu faire le point avec lui sur les bienfaits mais aussi les méfaits de l'Alcool...Aussi, que Steinbeck me pardonne d'avoir galvaudé le titre de son magnifique ouvrage, mais en tant que mère, il me semble important de faire le point sur cette pratique devenue on ne peu trop banale qu'est le fait d'associer systématiquement l'alcool à la fête...
Point de jugement (les méfaits de l'Alcool sont nombreux et identifiés, je ne veux en faire la liste aujourd'hui), juste un point...

L'Alcool est une molécule issue de la transformation du sucre et obtenue soit par la fermentation (dans le cas du vin ou de la bière), soit par la distillation (whisky, eaux de vie...) de produits végétaux riches en glucides: Raisins bien sûr mais aussi Pommes, Céréales...
Une fois ingurgité, l'alcool arrive très rapidement dans tout l'organisme (environ 20% de la quantité bue se trouve absorbée par l'intestin et passe dans le sang). Entre 30 à 60 minutes: c'est le temps moyen suffisant pour retrouver de l'alcool dans tous les organes, notamment dans le Foie. L'Alcool y est alors transformé, entraînant une accumulation de Corps gras. Par ailleurs, la consommation d'alcool provoque des carences nutritionnelles, notamment en certaines vitamines comme les folates qui ont des propriétés antioxydantes.
..

Selon le type de Boisson alcoolisée, la quantité des composants varie...On y retrouve: de l'eau, des plantes ou fruits distillées ou fermentées (et donc de l'alcool en quantité variable), du sucre (naturel ou rajouté), certaines vitamines du groupe B, et dans le cas du vin, des antioxydants (anthcyanes, polyphénols). La quantité d'alcool se définit par son " degré" qui est le % en volume d'alcool éthylique pur contenu dans une boisson.

La densité de l'alcool est de 0.8. Aisi, une boisson affichant 10° contient 80 gr d'alcool/litre...

Pour vous aider, sachez que 25 cl de bière= 12 cl de vin= 3 cl de whisky = 10 gr d'alcool !!!

On dit couramment que l'Alcool "nourrit" : c'est en effet une source d'énergie non négligeable ...Pour info: 1 verre de vin= 70Kcal;  250 cc de Bière= 75 à 100 Kcal; 50 cc de whisky, vodka ou autrealcool fort en degré (40 et +)= 125 Kcal...D'où, au delà de tous les autres problèmes de santé bien connus lié à l'alcool celui du risque de Surpoids et/ou de Diabète Type 2 !!!! Les jeunes étant plus sensibles à leur apparence immédiate qu'aux répercussions de leurs abus sur le long terme, il me semble qu'il est bon d'en parler...

...Tout est question de dosage...Et de savoir doser, s'arrêter pour un jeune, ce n'est pas toujours facile, on ne le sait que trop !!! Faire la fête, oui, se dépenser en énergie, oui, mais le faire sans être obligé d'y associer l'alcool, c'est possible... Et tout aussi agréable !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est vrai que les jeunes de mon âge (je vais sur mes 20 ans) boivent de plus en plus et de plus en plus tôt : beaucoup se sont pris leur première cuite vers 12-13 ans ! (et pourtant je vis dans un<br /> monde plutôt de nouveau riche ou l'on fait attention à ce que pense le voisin - une vraie horreur en somme ! Nous, on est pas comme ça, ce qui nous a valu pas mal de mots anonyme dans notre boite<br /> aux lettres pour nous dire que notre pelouse était moche ! --')<br /> <br /> Je trouve ça assez dingue : en quoi c'est intéressant de raconter des tonnes de bétises, de ne pas être réellement soit même, et de retrouver les traces de ses méfaits sur internet ensuite (et<br /> ouais, facebook..)<br /> <br /> Moi personnellement, je ne bois pas du tout. Je n'aime pas ça. Je n'aime même pas les boissons gazeuses ! Et honnetement, un verre de jus de fruit donne autant d'énergie qu'une bière, voir plus. Et<br /> ça c'est certain, on a vu ça en cours ! (je suis en médecine)...<br /> <br /> Très joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre